LE NYIRAGONGO

Sans aucun signe précurseur, le volcan NYIRAGONGO au Nord Kivu, plus précisément dans le territoire de Nyiragongo, est entré en éruption en début de soirée le 22 Mai 2021. La lave qui s’est écoulée à 75% vers le Rwanda a interrompu la circulation sur l’axe GOMA-RUTSHURU vers Kibati. L’autre partie de la lave s’est déversée vers la ville de Goma jusqu’au lieu-dit BUHENE, détruisant sur son passage plusieurs habitations et occasionnant de nombreux autres dégâts matériels, notamment sur les infrastructures de fourniture d’eau et d’électricité. Pris de panique, les habitants quittent la ville et se dirigent pour la majorité vers Sake tandis les autres font le choix de  Ginenyi au Rwanda.

Un peu plus d’un mois plus tard, la ville porte encore les stigmates de l’éruption volcanique. Les scientifiques et volcanologues venus des quatre coins du monde semblent tous unanimes quant au fait que l’accalmie observée actuellement est précaire. Ils évoquent différents scénarios prémonitoires d’une nouvelle éruption dont le plus apocalyptique aboutirait à une éruption limnique dans le lac Kivu.  Pourtant, la vie semble reprendre tant bien que mal son cours normal, même si des centaines de personnes sont désormais sans domicile, de nombreuses familles ont été séparées, certaines continuent de déplorer la mort d’un proche et plusieurs enfants sont encore portés disparus.

Ne pouvant rester insensible à la  détresse de ces populations Women of Africa a initié un appel aux dons pour venir en aide ces personnes en difficulté. Pour leur venir en aide nous avons besoin des produits d’hygiène pour les femmes, les enfants et les bébés ; les vêtements, les couvertures, les chaussures, les sacs de couchage, conserve, eau gélifiée, tablette de purification d’eau, masques, gants, médicaments, trousses premier secours, torches, lampe solaire, sacs poubelles, groupes, radios, tablettes pour identification, et tout ce dont vous trouverez nécessaire pour aider toutes ces personnes en besoin. Vous pouvez envoyer vos dons à Women of Africa 18, rue du Sauvoy 77165 St-Soupplets – France mentionnant séisme Goma 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*